• Ultréïa

Parcoursup la nouvelle plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur ouvre le 15 janvier 2018

Mis à jour : 13 janv. 2018


https://www.parcoursup.fr/


A partir du 15 janvier 2018, le site sera accessible en consultation. Les élèves et leurs familles pourront visionner des tutoriels expliquant le fonctionnement de la plateforme, ainsi que des informations concernant les


formations: contenus pédagogiques, taux de réussite…


La saisie des vœux pourra s’effectuer entre le 22 janvier et le 13 mars 2018, mais les candidats pourront compléter leurs dossiers jusqu’au 31 mars 2018. Les candidats pourront saisir au maximum 10 vœux, non hiérarchisés. Sur certaines filières, un système de « voeux multiples » sera mis en place, avec un maximum de 20 sous-voeux possibles en tout.


Les propositions d’admission interviendront sur une seule phase en continu du 22 mai au 21 septembre, avec une pause pendant les épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats recevront alors une réponse pour chacun de leurs vœux et auront un délai de 7 jours pour apporter une réponse et faire un choix parmi les réponses positives qu’ils auront eues (ce délai sera progressivement réduit à partir du 26 juin).


La procédure complémentaire, permettant aux candidats de postuler sur des places vacantes, devrait commencer en juillet et se poursuivre jusqu’en septembre. Attention, nouveauté cette année: les licences, jusque là non sélectives, pourront classer les candidats en fonction de l’adéquation entre les "attendus" et le profil du candidat.


Les formations préciseront sur la plate-forme les éléments qu’elles vont prendre en compte dans l’examen des vœux et les pièces justificatives demandées : bulletins de notes (de première et de terminale), appréciations des enseignants… Pour chaque vœu exprimé, l’élève devra rédiger un "projet de formation motivé".


La "fiche avenir" , sur laquelle le conseil de classe de terminale donnera un avis pour chaque vœu à l’issue du deuxième trimestre, pourra également être prise en compte.


Des tests de positionnement pourront être proposés selon les formations.

 ULTREÏA Orientation
Nom commercial désignant les activités de micro-entrepreneur de Christine MINETTI
SIRET N° 83283015200019