En 2017 a été créé un corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale. Le nouveau référentiel de missions des PsyEN "pérennise la place de la psychologie dans le système éducatif et renforce le rôle des Psychologues auprès des élèves, des familles, des équipes enseignantes et de leurs partenaires", laissant de moins en moins de temps pour les missions de conseil en orientation!

Dans ce contexte, je rencontre en juin 2017 Anne Blandin Rabiller créatrice de la méthode, puis de la franchise innovante et solidaire pour l’orientation des jeunes "Un après-midi pour demain". Cette méthode stimulante, basée sur les neurosciences, permet de réveiller la motivation et de révéler les talents des jeunes. Chacun peut alors choisir son chemin, s'épanouir et trouver sa place dans la société de demain.

Séduite par l'efficience du processus je crée la société ULTREÏA Orientation et je deviens franchisée "Un après midi pour demain".

Pourquoi ULTREÏA Orientation ?

On a souvent dit que l'orientation était un choix, un projet, une éducation à...ou un parcours. Et si l'orientation était d'abord un chemin ?

En orientation comme  sur un chemin, le jeune qui veut avancer, progresser ...vers son futur professionnel ne peut pas attendre d'être téléporté jusqu'à la ligne d'arrivée ! En réalité, il n'a pas d'autre choix que de créer son propre chemin.

Hasard de la vie j'ai découvert le mot Ultréïa courant 2017 lors d'un de mes périples sur le Chemin de Compostelle.

Ultreïa (du latín ultra -au-delà- et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce salut de ralliement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut.

ULTREÏA Orientation conjugue chemin, orientation, joie, découverte et dépassement de soi...pour accompagner les jeunes à aller "plus loin, plus haut" sur le chemin de son orientation !

"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser et régresser.  Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres !"

Robert Baden-Powell

Christine MINETTI

Fondatrice  d'ULTREÏA Orientation

Consultante en orientation

scolaire et professionnelle

Ma formation:

  • Diplômée de Psychologie à l'Université de Grenoble Alpes - Licence en 2005

  • Diplômée de Grenoble IAE - Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières en 1983

  • Formation de formateurs  - Pratique et ingénierie de la formation en 2009

Mon expérience:

  • Expérience professionnelle de 20 ans en audit, direction comptable et financière de sociétés industrielle et de services. J'exerce encore aujourd'hui à temps partiel afin de garder le lien avec le monde de l'entreprise.

  • Conseillère d'Orientation Psychologue pendant 10 ans aux CIO de Grenoble puis d'Annecy (entre octobre 2005 et juillet 2017),

  • Chargée d'Orientation et d'Insertion professionnelle à l'Université Stendhal - Grenoble 3 en 2006/2007.

Mes missions:

  • Accompagnement de collégiens, lycéens, étudiants,

  • Mission d'orientation à Milan dans un établissement français à l'étranger en 2016,

  • Missions à l'Université Stendhal de Grenoble 3 en 2006/2007 pour accompagner le projet professionnel des étudiants de 1ère année de  licence LEA, puis à l'Université Savoie Mont Blanc pour des étudiants en 3ème année de licence Information-communication en 2016,

  • Séminaires d'insertion professionnelle pour les étudiants de master 1 Journalisme à l'Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal de Grenoble 3) en 2006/2007

  • Jury d'entretiens d'écoles et de soutenances de stages à l'Université, jury de sélection de BTS ...

​Mes expériences et compétences acquises en entreprises, associées à celles de la longue période de conseil en orientation scolaire et universitaire, dans l'Education Nationale ainsi que l'Enseignement Supérieur, me permettent de maîtriser l'articulation des scolarités et formations avec les  environnements professionnels.

 

Mon ambition est aujourd'hui d'accompagner avec efficacité, le plus grand nombre possible de jeunes à devenir acteurs de leur avenir, en leur offrant la possibilité de s'orienter en toute connaissance de soi !

 ULTREÏA Orientation
Nom commercial désignant les activités de micro-entrepreneur de Christine MINETTI
SIRET N° 83283015200019